Aller au contenu

En savoir plus sur moi avant notre première séance ?

Marguerite Lefebvre

  • J’ai compris, pour l’avoir expérimenté moi-même, qu’il n’y avait pas meilleure thérapie que l’action, car elle redonne à la personne souffrante la confiance en ses capacités propres.
  • J’ai réalisé que nos expériences de vie forgent notre vision du monde et construisent notre manière d’interagir avec celui-ci. En testant de nouvelles expériences, on peut donc changer de point de vue sur le monde et finalement évoluer profondément et durablement.
  • J’ai commencé à repérer les nombreuses «boucles interactionnelles» qui caractérisaient mes relations, et j’ai compris une chose : même si je ne suis pas responsable d’une situation, ce que je fais peut contribuer à maintenir le problème. J’ai donc la possibilité d’agir pour changer les choses !
  • J’ai constaté que si une seule personne modifie son comportement dans le système souffrant, le système entier peut changer.
  • J’ai vérifié à 100% le constat de Paul Watzlawick, l’un des pères de l’Ecole de Palo Alto : « On ne peut pas ne pas communiquer ». Dans notre rapport au monde, tout est communication : même un silence peut jouer un rôle déterminant dans une relation. Celle-ci est donc un axe particulièrement puissant de travail thérapeutique.